- Célébration de la nouvelle collection
de montres "Baignoire" -
Scénographie, design et production : Studio Brunoir
Lieu : Castel Club, Paris
Client : Cartier
Photos : ©Jean-Baptiste Poggi
Visuels : Agathe Lecomte
À l’occasion de la nouvelle collection des montres baignoires, Cartier demande à Brunoir de réaliser la scénographie d'une soirée organisée dans un restaurant parisien : chez Castel.
Le choix du lieu plonge les journalistes dans un décor feutré aux accents de petit théâtre, qui rappelle les origines de la montre. Afin de prolonger cette idée, les montres sont mises en scène dans une maquette de théâtre à l’italienne, entre velours rouge, tentures et dorures.
Des petits personnages aux traits de Lou Doillon, se baladent dans la maquette. On la retrouve assise sur un display, suspendue à un balcon, accrochée au rideau ou marchant dans les allées. La mise en scène de ce personnage directement tiré de la campagne, apporte l’effet magique et ludique du théâtre.
Les displays ont remplacé les rangées de fauteuils rouges et s'installent également aux balcons. Les montres y sont positionnées comme autant de spectateurs attendant le levé de rideau.
Puis les regards se dirigent vers la scène sur laquelle les pièces les plus spectaculaires sont subtilement dévoilées.
Des parois courbes tournent et les font apparaître au cœur de la scène. Un jeu délicat de caché montré les magnifie. Elles apparaissent comme des bijoux dans leurs écrins.
D’autre part cette maquette offre aux journalistes la possibilité de tourner autour et ainsi découvrir les montres sous différents points de vue. Elle apparaît comme l’écrin de velour de cette nouvelle collection.