-Atelier de projet
« Réhabilitation du campus
de Beaulieu » 2020-
"Réhabilitation du bâtiment 14 de Louis Arretche"

Encadré par : Philippe Madec, Marie Hertig Piquerel & Olivier Helary
Réalisé par : Juliette Picherit & Agathe Lecomte

Perspective de la nouvelle place publique extérieure du bâtiment 14

L'enjeu de cette réhabilitation est de faire entrer la ville dans le cœur névralgique de la recherche scientifique notamment, en renouant le contact avec les habitants, au sein d’un programme de démocratisation des sciences par l'apprentissage et le partage.
Module d'assises en terrazo
Module d'assises en terrazo
Module en terrazo
Module en terrazo
Module d'exposition et de parking vélo
Module d'exposition et de parking vélo

Par exemple, les salles de classes sont mises à disposition pour accueillir, de manière intergénérationnelle, des cours du soir au même titre que les étudiants la journée.

Coupe détail des salles de cours intergénérationnelles

Plan d'une salle de cours en bauge, terre locale

La question de l’événement est également propice à la promotion d'un domaine particulier vers le plus grand nombre. Le sujet scientifique au sein d’un festival existe déjà à Rennes, aux Champs Libres. Étendre cet événement jusque dans le campus de Rennes 1, permettrait donc la diffusion des savoirs sous forme d’immersions et d’interactions.

Perspective de la salle d'exposition et d'espace travail en période de festival

Ainsi, la réhabilitation proposée ici, a été pensée tel un espace muséal réversible utilisé comme lieu de travail et d’enseignement en dehors des périodes du Festival.

Axonométrie de la salle d'exposition et d'espace travail en période de festival

Le campus, étant une véritable petite communauté polluante, saurait se suffire à elle même dans sa métamorphose et dans son évolution, par la transformation de matière naturelle locale et par le réemplois de déchets produits par le bâti lui même. La réflexion autour du matériau est infini et rien n’est pérenne dans cette manière de concevoir l’architecture. De ce fait, il en vient nécessaire de proposer un lieu de rassemblement, une usine expérimentale tournée vers le réemplois de matière, à des fins architecturale, qui saura vivre au fil de la journée et des années de manière évolutive.

Coupe perspective globale du bâtiment 14 réhabilité, du hall à la bibliothèque en passant par la salle d'exposition

Plan du R+2, salle de cours, salle d'exposition, logement et foyer

Chaque fonction d’un espace est traité d’une technique ou d’un matériau particulier. Tant de matériaux proposant des spatialités singulières et tant d’espaces étant l’exposition d’expérimentations architecturales sur les qualités plastiques d’une matière quelconque.
Perspective de la bibliothèque en adobe et en tissage
Perspective de la bibliothèque en adobe et en tissage
Perspective du foyer en tissu
Perspective du foyer en tissu
Perspective d'un logement en portes et fenêtres récupérées sur site
Perspective d'un logement en portes et fenêtres récupérées sur site
Cette proposition veut montrer que tant la production d’un espace architectural que la vie qui va s’y jouer sont des ressources dans la conception de spatialité, de matérialité ou de sociabilité.

Axonométrie globale de la réhabilitation du bâtiment 14 côté logement

Back to Top